Petits conseils
Très tôt
Ne tardez pas à habituer votre chiot aux soins courants parmi lesquels le bain. Plus tôt il y sera accoutumé dans de bonnes conditions, plus facile sera la tache lorsqu'il sera adulte. Mettez le en confiance, ne le brusquez pas, faites preuve de patience. Ne lui asperger pas la tête, les oreilles et les yeux.
Dès lors que vous utilisez un shampoing spécialement élaboré pour les chiens, il n'y a pas de restriction à laver votre compagnon autant de fois que nécessaire.
Une fois la partie lavage terminée, il va falloir sécher votre compagnon, avec l'aide de serviettes puis d'un sèche-cheveux.
En vacances, au retour de plage, rincez le à l'eau afin d'éliminer sel et sable.
Un bon conseil pour éviter les noeuds, procédez au démêlage avant de le laver.
Pensez aussi aux démêlants, qui sont très efficaces.
Démêlage, brossage, lustrage
Le cocker possède le poil long donc vous n'échapperez pas à un minimum de toilettage.
Le mieux est de le brosser dès le plus jeune âge, même si il n'a pas beaucoup de poils à 2 mois.
Pour faciliter vos séances pour votre dos et le rendre plus calme et sociable (visite chez le vétérinaire), brossez le sur une table de travail à hauteur d'homme.
Le brossage permet de le débarasser des poils morts et des saletés qui s'y incrustent (épillets etc).
Au minimum, vous devez aérez les oreilles en toilettant bien l'entrée, couper les poils des babines et près des lèvres pour éviter des infections, enlever les poils près des yeux pour éviter de les faire couler.
Aux mains du toiletteur
Attention un cocker s'épile et ne doit pas être tondu, vérifiez bien que votre toiletteur connait parfaitement le standard avant d'y aller. Vous devez aussi l'entretenir au minimum entre deux séances en démélant les noeuds régulièrement.
Nettoyage des oreilles
Les oreilles sont tombantes donc doivent être surveillées. Le nettoyage doit être régulier avec un produit spécial oreilles. Massez l'oreille après l'introduction du produit puis essuyer avec un mouchoir ou sopalin. L'utilisation de cotons-tiges doit être proscrite car elle a pour effet de tasser les impuretés dans le fond des conduits.
Les dents
Dès son plus jeune âge, habituez le à se laisser manipuler et notamment à montrer ses dents. Vous pouvez utiliser une brosse à dent ou des os à mâcher qui éviteront un dépôt de tartre.